Éclaircissons ensemble une autre vision du soin
Une approche singulière du soin et de la maladie.
Je vous partage ici certains concepts pour vous permettre de mieux comprendre mon approche thérapeutique.
- La matière et le subtil
- La maladie, l'Âme "al" à dit, un autre regard, une autre écoute
- Une pratique inspirée de la Naturopathie: à la cause de la cause de la cause...
- Des clés de compréhension apportées par les symboliques
- Des élixirs floraux pour faciliter l'intégration du soin
- Des "outils" d'accompagnement très variés
L'énergétique, le subtil, la matière... qu'est ce que c'est?
Pour faire simple, la matière c'est ce qui est "palpable", comme votre corps ou les objets qui vous entourent. C'est ce que chacun d'entre nous perçoit et ressent à travers ses 5 sens, qui sont le toucher, la vue, l'ouie, l'odorat et le goût.
Le subtil c'est "l'invisible", tout aussi perceptible par chacun mais à des niveaux différents. On parlera alors d'instinct, d'intuition, de ressentis, de perceptions, d'impressions, ...
Ce n'est pas parce que nos sens ne perçoivent pas les choses qu'elles n'existent pas. Les émotions, les pensées, la mémoire, ou bien les ondes électromagnétique (WiFi, Bluetooth,... ) ne sont pas visibles ni palpables. Pourtant nous en faisons tous l'expérience au quotidien et peuvent influencer notre corps physique.
L'énergétique c'est donc de travailler dans le subtil, pour agir directement sur la matière.
Pour aller plus loin, dans la façon dont je perçois les choses, tout est vibration. Ces vibrations, ou ces ondes, sont plus ou moins densifiées.
La matière est densité. Plus c'est solide et palpable, plus c'est dense. Plus c'est léger et vaporeux plus c'est subtil.
L'onde, ou la vibration se densifie pour donner forme à la matière... D'abord l'intention (la pensée créatrice), puis viennent les nombres pour le rythme, ensuite les formes pour la structure, suivis de la lumière et en fin le son.
"Tout est énergie, et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie. Aligne-toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites et cette réalité se manifestera. Il ne peut en être autrement. Ce n’est pas de la philosophie. C’est de la physique".
Albert Einstein
Tout l'art de l'énergétique est de travailler dans le subtil au plus près de la matière avec toute les caractéristiques qui lui sont propres ( densité, structure, temporalité,...)
Changer de regard sur la maladie
La Maladie, le mal à dit, l'Âme Al à dit...
Al pouvant référer au divin, à l'esprit, à ce qui est vaporeux, au subtil (Allah, Alchimie, Alambic, Alchool, etc..)
Qu'est ce que mon âme me dit et que je n' entends pas?
Elle va dans un premier temps s'exprimer dans le subtil, avec des synchronicités, mais c'est rarement entendu...
Puis, elle va s'exprimer un peu plus fort dans les émotions. Là encore, c'est rarement entendu ou écouté...
Alors elle va intensifier, densifier le message et l'exprimer dans les fluides, puis les tissus mous et enfin (en fin) dans les tissus plus durs, dans les structures.
Si elle continue d'être ignorée, au bout d'un moment, elle va partir.
C'est l'Âme hors.
"Tout ce qui ne s'exprime pas, s'imprime"
Apprenons à écouter notre âme, notre moi profond (ou le terme qui vous convient le mieux) pour passer de la Maladie à la Mélodie (l'Âme elle audit), l'Âme qui est écoutée.
"La Force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin"
Hippocrate
Inspirée par la Naturopathie
Ce qui m'intéresse n'est pas tant les symptômes (la conséquence) ou le diagnostic (la cause) mais pourquoi ça se manifeste comme ça chez vous (le mécanisme)
Cette mise en lumière me permettra de "désamorcer" à la racine ce processus qui vous "mine", et de vous proposer des soins susceptibles d'enclencher un procesus de réharmonisation au plus prés de votre point d'équilibre.
Un exemple pour que ce soit plus clair?
Imaginons que vous venez me voir pour une brûlure
Je peux, comme beaucoup de praticiens, ne regarder que la blessure, faire un soin pour couper le feu, puis enclencher un processus de régénération.
Mais ce qui va m'intéresser ici, c'est les circonstances de cette brûlure. Qu'est ce que vous faisiez à ce moment là?
Pourquoi une brûlure et pas une coupure?
Avec quoi vous êtes vous brûlé? Et pourquoi sur ce doigt là plutôt que sur un autre? Une brûlure similaire sur le même doigt il y a peu de temps?
Ça ne raconte pas la même chose.
Qu'est ce que votre corps est en train de vous dire?
Pour rester sur l'image de la brûlure, prenons l'analogie de l'incendie.
L'alarme se déclenche (le symptôme).
On peut effectivement couper l'alerte incendie mais, pendant ce temps là, le feu continue de se propager.
Ou bien, on peut localiser l'incendie, identifier l'origine du feu, neutraliser la source de l'incendie, puis choisir l'extincteur le plus adapté pour éteindre ce feu en particulier.
Et ensuite, apprendre des circonstances de l'incendie, prendre conscience des facteurs déclenchants et faire en sorte que la situation ne se reproduise pas.
Des clés de compréhension à travers les symboliques
A travers mon cheminement, mes expériences de vie, mes formations, mes stages, mes différentes rencontres, mes lectures, je me suis construit, pas à pas, un référentiel de symboliques que je continue d'enrichir jours après jours.
J'aime jouer avec les mots pour trouver les maux qui se cachent derrière, jongler avec les nombres pour écouter votre rythme interne, assembler les formes tel un "tanagram" pour comprendre votre structure, (comment vous vous êtes construit).
Puis j'observe les synchronicités que vous créez dans votre vie et je cherche le lien entre ces différentes symboliques, dont celles du corps en particulier pour vous proposer des pistes d'interprétation. Comment ça vous parle à vous spécifiquement en fonction de ce que vous vivez actuellement.
Parfois c'est sur votre propre symbolique que je m'appuirai. Quel vécu? Quelle expérience est associée à cet élément?
Les Fleurs de Bach pour faciliter l'intégration du soin
Elles permettent d'agir directement sur vos émotions.
je ne fait pas de consultations Fleurs de Bach à proprement parler uniquement basée sur une ecoute active non directive.
Mon approche est différente.
Je les utilise pour ouvrir un passage entre le subtil et la matière. Mettre en lien notre corps physique avec nos corps éthériques en passant par le corps (le cœur) émotionnel.
Une prise de conscience de votre état d'Être crée un lien, une ouverture, qui favorise l'intégration du soin énergétique afin qu'il s'imprègne plus facilement dans votre corps physique.
Si l'usage des élixirs floraux me semble judicieux et que ça vous parle, je composerai avec vous un mélange spécifique afin que vous puissiez repartir avec votre flacon personnalisé.
Il se peut aussi que je vous en propose au cours de la consultation pour vous aider à vous "ouvrir" au soin.
Des outils d'accompagnement très variés
Il peut m'arriver d'utiliser d'autres outils comme le tarot de Marseille (ou autre oracle), les solides de platon, le cube de Métatron, des pierres (ou des objets) "chargées" d'une énergie spécifique, un tambour chamanique, des sons aux fréquences thérapeutiques ou bien des couleurs, des formes, des odeurs, ...
L'ensemble de ces outils apporte un support visuel, sensoriel, ou vibratoire. Leur usage n'est pas systématique, et s'effectue en fonction de ce qui se présente sur le moment. Ils peuvent aussi vous amener à poser vos propres interprétations et compréhensions sur vous même.